Rien n’est gratuit

0

J’avais du Blink182 dans le casque et au milieu du titre Carousel, j’entend « Nothing is free ». Pour les non anglophiles et autres non amateur de la langue de Shakespeare, ça veut dire « Rien n’est gratuit ».

Et là je me suis dit « Ça mérite bien un article ! » Mais avant de commencer, pour vous mettre dans l’ambiance, on commence par un peu de musique :

Alors, tout d’abord, je vais être très clair, je pense que la phrase « Rien n’est gratuit » est FAUSSE !

rien n'est gratuit

et ta sœur, elle est gratuite ?

Et vu que je n’ai pas pour habitude (en tout cas j’essaie) d’énoncer des choses sans les développer, je vais aller plus loin. Je vais démontrer mathématiquement que l’expression « Rien n’est gratuit » est erronée. Et pour cela je vais faire une démonstration par l’exemple.

Démonstration par l’exemple ou le contre-exemple

E désigne un ensemble et P(x) une propriété faisant intervenir x.

Pour prouver que P(x) est vraie pour au moins un x de E, on trouve une valeur a de E telle que P(a) soit vraie : a est un exemple pour P(x).

Pour prouver que l’affirmation  » pour tout x de E on a P(x)  » est fausse on montre que l’affirmation  » il existe au moins une valeur x de E telle que nonP(x)  » est vraie. On trouve a tel que nonP(a) soit vraie : a est un contre-exemple pour P(x). Ainsi, pour « démolir » une affirmation générale, il suffit d’exhiber un seul contre-exemple.

(Source)

A noter que j’aurais pu aussi me lancer dans une démonstration par l’absurde en essayant de prouver que l’inverse de « Rien n’est gratuit » est faux, mais cela revient au final au même :

En effet,  cela revient à chercher à prouver qu’il existe au moins une chose de gratuite (l’inverse mathématique de « Rien n’est gratuit » est bien « Il existe au moins quelque chose de gratuit » et non pas « Tout est gratuit »). L’inverse de « Rien n’est gratuit » peut être interprété de plusieurs façon selon le « domaine » que l’on considère. On pourrait ainsi considéré que l’inverse de « Rien n’est gratuit » pourrait ainsi être :

  1. Une chose est gratuite
  2. Au minimum quelque chose est gratuit
  3. Tout est gratuit
  4. Rien est gratuit
  5. Rien n’est payant

A noter que les cas 1 et 3 sont des cas particuliers du cas 2 ; Le cas 4 est par définition vrai ; Le cas 5 est juste dans tes rêves.

Dans les deux cas, je cherche donc à prouver que la valeur V d’au moins un élément E de l’Univers U est égale à 0. Soit V(Eu)=0. Autrement dit je cherche un exemple de quelque chose qui soit gratuit afin d’invalider l’hypothèse qui dit que « Rien n’est gratuit ». Oui, j’ai transformé une phrase toute bête en équation mathématique. Et je dois dire que passer de « Rien n’est gratuit » à V(Eu)≠0, c’est quand même la classe.

Et donc tout ou rien n’est gratuit ?

Je pourrais faire la liste de plein de trucs qui sont gratuits et tout et tout. Genre le sourire d’un gamin, sauf bien sur si c’est pour avoir un jeu/bonbon/gâteau/flingue/vélo. Ou encore un beau paysage, sauf si il y a une sculpture au milieu et là vous devrez vous acquitter de droits d’auteur. Ou alors cet article. Lui au moins il est gratuit. vous n’avez pas de pub à la con à regarder pour pouvoir y accéder.

Plus sérieusement, il y a plein de mouvements qui existent et qui se créent régulièrement, basés uniquement sur le gratuit. Par exemple, il y a les GiveBox. (si ça vous intéresse : plus d’info).

De manière plus générale, j’ai envie de dire que prouver qu’il y a plein de choses de gratuite dans ce bas monde ne dépend que de tout un chacun. Libre à nous de faire don de notre temps, de notre énergie, de ce qui ne nous sert plus (genre les cadeaux de noël à chier) à ceux qui en ont besoin. Je ne parle même pas forcément d’associations caritatives ou de SDF, mais déjà de vos voisins, de vos amis et connaissances. On a tous besoin de petits rien de temps à autre et au lieu de galérer tout seul, avoir un coup de main change tout. Et puis c’est l’occasion de boire une bonne bière et de passer un bon moment (avec ou sans bière d’ailleurs).

Et je vous laisserai méditer là dessus !

Share Button
Ce texte vous a plu ? Alors partagez-le et laissez moi un commentaire :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *