Vegan

0

J’admire les gens qui sont Vegan … ou plutôt, pour être plus précis, j’admire les Vegan qui ne le crient pas sur tous les toits et surtout sur tous les réseaux sociaux … parce que bon …

T’ES VEGAN ? JE M’EN COGNE !

Choisir d’être Vegan est un choix qui mérite l’admiration. En effet, nous vivons dans une société de surconsommation à pas cher et très largement carnivore. Celui qui ne mange pas de viande est déjà atypique, alors il y a vraiment du mérite à être Vegan. Cela revient à prendre à contre pied tout ce qu’on nous fourre dans le crâne à longueur de journée, et rien que pour ça, je dis BRAVO !

Tout d’abord, c’est quoi être vegan ?

Le véganisme (où être vegan) est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit ou service issu des animaux ou de leur exploitation. (source Wikipedia)

En plus clair : on oublie la viande, le poisson, les produits laitiers, les oeufs (…) et tous ce qui vient de l’animal, comme le cuir ou la corne.

N’y voyez pas un simple régime, mais bien un mode de vie, pensé pour éviter la souffrance animale. (et pas la peine de rentrer dans le débat entre pro et anti, merci d’avance)

Le problème ? c’est que beaucoup de Vegan pensent avoir LA vérité absolue, qu’ils sont les (uniques) défenseurs de la planète et qu’il est de leur devoir, leur mission sacrée de faire savoir à la planète qu’ils ont raison et que les carnivores sont tous des méchants bourreaux nazis mangeurs d’enfants (et illettrés irresponsables aussi). (et 1 point Godwin au passage)

Donc tu est le détenteur de l'unique vérité, doublé du plus grand défenseur de la cause animale ?

Donc tu est le détenteur de l’unique vérité, doublé du plus grand défenseur de la cause animale ?

C’est amusant parce que quand tu remplace Vegan par n’importe quoi d’autre, ça se rapproche furieusement d’un personnage du net bien connu … le TROLL.

VEGAN = TROLL ?

Donc si toi, mon cher lecteur, tu es Vegan, je te félicite. Par contre, si tu passes ton temps à essayer de prouver au monde que tu es meilleur que lui, poses toi quelques questions … et ferme ta gueule (le monde te remercie). Sache que si tu cherches à me convaincre d’arrêter la viande parce que cela fait de moi un assassin, je vais t’expliquer pourquoi le meilleur moyen de sauver la planète et le règne animal, c’est d’aller te jeter du haut d’une falaise (ou d’un pont). En prime, même si tes arguments peuvent être entendables (je veux dire : en supposant qu’ils soient constructifs, intelligents et ouverts), le mouvement Vegan étant encore à ma connaissance très jeune, je vais quand même attendre que la mode passe, et on reparlera après. Je me trompe peut être, mais pour moi un Vegan ça ressemble à ça :

Si vous croisez quelqu'un et qu'il ressemble à ça, vous avez 9/10 chances qu'il soit vegan

Si vous croisez quelqu’un et qu’il ressemble à ça, vous avez 9/10 chances qu’il soit vegan

Et ça (le mouvement hipster), c’est juste une mode. Et c’est quand même ballot pour un mouvement prétendument anti conformiste. Parce qu’une mode, ça passe. Donc je demande à voir ce que tu deviendras quand la mode sera au cuir.

Parce que être Vegan, c’est avoir des valeurs, et des valeurs, ça se porte sur toute une vie. Et ça se vit avant de se partager. Et surtout ça ne s’impose pas aux autres.

Pour résumer

Tu es Vegan ? Je te félicite.

Tu veux en discuter ? Avec plaisir.

Tu me traites d’assassin ? Tu vas prendre cher !

 

Share Button
Ce texte vous a plu ? Alors partagez-le et laissez moi un commentaire :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *