Voter blanc

0

Et si aux prochaines présidentielles, j’allais voter blanc ?

Les élections ça m’agace, on voit toujours les mêmes dirent à peu près les mêmes choses en fonction de ce qui s’est passé la veille, de ce dont les JT ont parlé … et de ce qui est populaire sur Twitter. Oui parce que quand beaucoup de twitter-addicts re-twittent des tweet de twittos influants, et bah ça passe au JT. Et donc les hommes politiques chargés de définir les actions prioritaires du pays le prennent en compte. Et oui c’est normal, je ne vois pas pourquoi ça vous choque (ce commentaire est ironique, hein, on est d’accord).

Bon … la politique moderne c’est creux, vide de sens, dirigé vers la réussite personnelle et monétaire de ceux qui sont au pouvoir, c’est toujours la même minorité « d’élites » qui squattent les mêmes postes et ils ne partagent qu’avec leurs potes … rien de nouveau sous le soleil. Mais je sens déjà que je vous lasse à répéter ce que vous savez et pensez déjà.

Le truc c’est que tout ça me donne envie de voter blanc.

vote blanc

Et un vote blanc dans la boite !

Mais pourquoi voter blanc ?

Ne pas aller voter, on pourrait le comprendre avec cette belle description du monde politique élitiste et fermé ci dessus. Mais se déplacer pour voter blanc, POURQUOI ???? Parce que bon soyons franc, voter blanc n’est  aujourd’hui pas vraiment utile, même si la loi a été modifiée  en 2014 pour qu’elle le soit un peu plus qu’avant :

« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »

( Source )

Donc je traduis : les bulletins blancs sont comptés mais ne sont pas pris en comptes. Donc en gros même si il y a 80% des votes exprimés qui sont blancs … et bah on s’en fout ! Oui oui, rien à foutre, ils comptent pour que dalle, nada, nib, rien du tout, peau de zob, zéro, tintin, des clous … Ils ont juste le droit d’être notifiés (éventuellement) par ceux qui en auraient envie.

voter blanc

Alors du coup est-ce que c’est vraiment utile de se casser le cul à se déplacer pour faire un truc qui ne sert pas à grand chose ?

Et bien oui je pense que c’est utile … tout simplement parce que les votes blancs sont comptabilisés. Aujourd’hui on n’en parle pas, ou alors en passant comme ça sans insister l’air de rien, mais il y a bien un jour où un journaliste couillu d’un journal genre Mediapart, Canard enchaîné ou autre, se sortira les doigts et fera un bon gros reportage sur le vote blanc. Oui l’espoir fait vivre … ou plutôt il fait voter blanc.

Et donc, pourquoi voter blanc ?

Pourquoi aller voter blanc ? Pourquoi ne pas mettre dans l’urne le bulletin du candidat le moins pire, à défaut de celui qu’on pense être le meilleur ?

On sait ce qu’on perd mais on ignore ce qu’on gagne

Parce que voter pour un système auquel on ne croit pas ne le fera pas changer et ce en aucun cas. Voter blanc ne le fait à priori pas changer non plus pour l’instant, mais il a plus de chances qu’un vote par dépit. le message a en plus l’intérêt d’être clair :

Voter blanc = je pense qu’aucun des candidats présenté ne présente une solution adaptée

A noter d’ailleurs que des candidats alternatifs proposent tout de même des solutions intéressantes et qui seront à étudier le temps venu. Pour les connaitre, il suffit de regarder qui se présente et de lire ce qu’ils proposent. Je dit « lire » volontairement parce que ce ne sont pas les JT qui vont en parler ! Passez du temps à vous renseigner, à chercher ce qu’ils pensent, ce qu’ils veulent faire et ce qu’ils feront vraiment. Surtout, prenez le temps de réfléchir et de vous poser des questions sérieusement. L’objectif est de vous faire une véritable opinion détachée des discours standardisés et stéréotypés.

réfléchir et se poser des questions

Faut RE-FLE-CHIR ????????

 

(J’en profite d’ailleurs pour vous pousser à regarder les vidéos de la chaîne Youtube d’Hygiène mentale. La vidéo sur les arguments fallacieux est tout simplement passionnante. )

 

Réfléchissez et choisissez !

 

Une remarque quand même pour conclure. Il y a du monde qui s’organise autour de ce vote blanc, ce n’est pas forcément réservé aux hippies anarchistes. On peut citer par exemple le parti du vote blanc et il y en a surement d’autres.

Deuxième remarque pour vraiment finir : je n’ai pas dit que j’allais voter blanc, mais juste que je l’envisage. Je n’ai pas décidé de pour qui je voterai pour les futures élections. Et de toute façon je ne vous le dirai pas (ou peut être que si, on verra).

Share Button
Ce texte vous a plu ? Alors partagez-le et laissez moi un commentaire :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *