Une louche d’esprit critique

0

Salut les gens. Il y a quelques semaines, j’ai découvert un peu par hasard la chaîne Youtube d’Hygiène mentale, qui traite d’esprit critique, de méthodes pour trier le vrai et le faux, de scepticisme (…). Et ça m’a donc fait énormément de bien vis à vis à pas mal de choses qui me gênent sur le net. Je croise en effet très régulièrement des articles et des commentaires qui me font me dire « il y a quelque chose qui cloche, mais quoi ??? ». Et bien il se trouve que certaines des vidéos de cette chaîne m’ont permis de mettre le doigt dessus.

esprit critique

Il y a comme un truc bizarre … ah oui c’est ma tête

Sophisme et esprit critique

Tout d’abord, un Sophisme est un argument fallacieux (qui cherche à tromper). C’est cadeau, c’est pour vous la péter pendant vos réunions de famille. Et il se trouve que ÉNORMÉMENT d’articles basés sur des sophismes sont partagés en masse sans que personne ne se pose de questions.

Le dernier exemple que j’ai croisé (hier) sur Facebook :

  • Le site lesmoutonsenragés.fr partage sur Facebook un article annonçant en gros « Une raclée méritée : 46 ans de prison confirmés pour neuf grands banquiers islandais« . Il a été partagé plus de 100.000 fois sur Facebook !
  • Cet article est traduit depuis l’anglais depuis un autre article publié sur Yournewswire, avec le même titre. Le contenu est également le même. Il a lui été partagé plus de 154.000 fois sur Facebook !!!
  • Le tout petit problème est que cette information est erronée. En effet, des dirigeants de la banque Kaupþing sont accusés d’avoir fournis de fausses informations de manière à influer sur les cours de leurs actions. Cette affaire est considérée comme étant liée à la crise financière de 2008 (en Islande). Ces dirigeants ont donc été désignés coupables par la cour suprême d’Islande. La plus lourde peine s’élève donc à 4 ans et 6 mois pour le directeur de la banque.

(source : http://icelandmonitor.mbl.is/news/news/2015/06/26/kaupthing_executives_jailed/ http://www.independent.co.uk/news/world/europe/iceland-to-sentence-ninth-banker-found-guilty-of-market-manipulation-that-helped-cause-2008-a7349711.html …)

Là, vous pourriez très bien vous dire « OK ils ont oublié une virgule, c’est si grave que ça ?« 

SAUF QUE…

Sauf que « 46 ans » et « 4 ans et demi », ce n’est pas vraiment pareil. Pour une peine de 30 ans en France on parle de Viol et de meurtre (les deux ensemble, dans l’ordre que vous préférez). Pour vous donner une comparaison, Jérôme Kierviel avait été condamné à 5 ans de prison dont 2 avec sursis pour des manœuvres boursières frauduleuses (même genre de délit, donc). Donc annoncer une condamnation de 46 ans de prison, c’est juste du Putaclic.

Deuxièmement, l’accent est mis sur le fait qu’ils soient banquiers. Techniquement, ils travaillent dans une banque, donc ils sont banquiers. Mouarf … vu leurs postes, ils sont avant tout des chefs d’entreprise et des cadres dirigeants. D’ailleurs si ils avaient travaillé pour un grand groupe industriel, on n’en aurait à peine parlé.

Autrement dit, l’information de base a été modifiée de manière à lui donner un coté racoleur et donc attirer plus de clics et de lecteurs. Sans parler que ça surfe sur la mode actuelle de considérer nos dirigeants comme des grands méchants pourris manipulateurs. (je ne le remet pas en cause, ce n’est juste pas le sujet)

Mais …

Mais le problème n’est même pas là. Ou pas que là.

Le problème est que ces articles ont été partagés (et le sont toujours certainement) des centaines de milliers de fois, sans que personne ne se pose de question. Faire ces recherches m’a pris à peu près 2 minutes.

2 PUTAIN DE MINUTES, BORDEL !!!!!

Et vous verrez qu’avec un peu d’habitude, ça prend même moins de temps que ça. Dans ce cas, j’ai cherché à en savoir plus sur cette info. Chercher si une info est valable prends moins de temps.

Et ce n’est pas comme si c’était compliqué. Cliquer sur 2 liens, faire un copier coller sur google et arriver sur l’histoire de base. Tout ce que j’ai fait a été de me dire que cette histoire me paraît quand même grosse et qu’elle méritait quelques recherches avant de la partager. Ça s’appelle faire preuve d’esprit critique.

L’esprit critique (du grec κριτικός : qui discerne) est la disposition d’une personne à examiner attentivement une donnée avant d’en établir la validité.

(source : Wikipédia)

Et encore je vous parle juste de faire preuve d’esprit critique. je pourrais vous proposer d’appliquer la doctrine philosophique du scepticisme. Je vous laisserai d’ailleurs vous renseigner, il y a plein de choses à apprendre sur ce sujet là.

Le scepticisme (du grec skeptikos, « qui examine ») est au sens strict une doctrine philosophique selon laquelle la pensée humaine ne peut déterminer la vérité avec certitude. Il ne s’agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l’interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue

DONC

Donc s’il vous plaît, avant de partager quelque chose sur un réseau social ou par mail, avant d’en parler : RENSEIGNEZ VOUS !!! Posez vous quelques questions toutes simples. Prenez un peu de recul. Faites des recherches. Croisez les infos. Et si jamais vous avez des doutes, dites le. Il vaut mieux dire « j’ai lu que .. » plutôt que balancer un truc comme vérité vraie et vous tromper lamentablement.

 

Share Button
Ce texte vous a plu ? Alors partagez-le et laissez moi un commentaire :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *