Les publications à avoir sur Facebook

0

Vous rêvez d’être une star sur Facebook ? vous cherchez à ce que vos amis likent en partagent à foison vos publications ? Alors cet article va vous intéresser !

Ayant quelques minutes à perdre, je me suis demandé qu’est-ce qui pouvait bien intéresser mes contacts Facebook. Il faut dire que j’ai grosso modo 440 « amis » sur ce réseau social dont une grosse majorité que je ne connais pas. Ayant tout juste créé mon blog Zeu’telier où je partage mes bricolages et fabrications et ayant constaté que les publications sur certains projets avaient reçu beaucoup de retours, j’ai donc décidé de creuser un peu plus.

Tout d’abord je ne pense pas être un utilisateur type de Facebook, vu que je ne partage que très très peu de ma vie personnelle. Je ne parle donc pas de ma vie, de ma famille ou de mes activités quotidiennes. Cette analyse est donc complètement faussée, mais intéressante quand même … peut être. (je l’espère en tout cas)

Mes partages se résument à 3 grands catégories :

  • Les trucs qui me font marrer
  • Des partages Pro (surtout de ma précédente boite)
  • Des articles « sérieux » sur des thèmes de société ou politique

On retrouve ensuite en vrac les partages de mes articles de ce blog ou de Zeu’telier, 2-3 photos de paysages (pas beaucoup) ou des partages d’annonces diverses de connaissances (genre offre d’emploi ou Leboncoin).

La méthode

Afin d’être représentatif de ce que je poste, j’ai remonté mon fil d’actualité sur toute l’année 2016, du 1er Janvier au 31 Décembre. J’ai ensuite noté dans un tableau toutes les publications ayant eu plus que 6 réactions (partage, commentaire niveau 1 ou Like). Pourquoi 6 ? Parce que grosso modo, les posts avec plus de 6 interactions représentent 20% du volume et que cela m’a semblé être représentatif.

A posteriori, je me dis que j’aurais du relever toutes les publications afin de faire des statistiques un peu plus poussées et voir si un PARETO aurait pu se dégager. Certes, ça n’aurait pas servi à grand chose. A part peut être pour le plaisir de pouvoir balancer à la ronde que suivant une étude statistique, les réactions à mes publications FACEBOOK suivent la loi des 20/80.

Et puis comme ça, on peut faire des graphiques qui font sérieux.

statistiques publications facebook

Il est pas beau mon graph ? Sérieux, professionnel et tout et tout

 

Les chiffres

Sur les quelques 455 publications de l’année 2016, il y a eu :

  • 52 publications qui ont reçu entre 6 et 14 réactions, soit 11,4% du total
  • 20 publications qui ont reçu entre 15 et 29 réactions, soit 4,4% du total
  • 6 publications qui ont reçu plus de 30 réactions, soit 1,3% du total

Soit 78 publications en tout. ce qui veut dire que 82,9% des publications ont eu moins de 6 réactions. Je dois d’ailleurs mentionner qu’une très large majorité de celles-ci n’a pas généré de réaction du tout. A vue de nez, je dirais même autour des deux tiers.

On peut donc en déduire que très peu de publications génèrent vraiment des réactions sur Facebook. Une très grosse majorité d’entre elles est donc considérée comme inintéressante. En tout cas, c’est ce que je déduis de ces chiffres. Ou alors c’est que je suis chiant et que des fois je me rate en publiant un truc passionnant. Pour vérifier cela, regardons un peu ce qui a passionné mes « amis ».

 

Le contenu des publications

Avoir des chiffres, c’est bien mais ça n’explique pas ce qu’il faut partager pour être populaire sur Facebook.

Sur 2016, la publication qui a rencontré le plus de succès auprès de mes « amis » est cette série de photos :

 

portique

 

Ceci est un portique que j’ai fabriqué pour suspendre des jouets et amuser mon gamin. (Vous pourrez le retrouver en détail bientôt sur Zeu’telier – je vous mettrai le lien direct). Vu que c’est une publication personnelle, elle ne vous sera pas très utile. Sauf bien sûr si vous prétendez l’avoir fabriqué. Mais après ça ne regarde que vous.

La deuxième publication qui a reçu le plus de réactions est : (avec 32 likes et 3 commentaires)

 

euro

Juste une petite phrase, sans image ni rien … un peu provocante peut être

 

J’aime pas le foot, et je le dis, le répète, le martèle. Bon, par contre si le foot est votre dada, vous êtes un peu bloqué avec une publication comme ça. Donc soit vous adaptez, soit vous passez à la publication suivante.

La troisième publication qui a le mieux marché est donc, avec 23 likes et 11 partages :

“Nayez-pas-peur-dêtre-différent.-Ayez-peur-dêtre-pareil-que-tout-le-monde.”

Clic droit, enregistrer sous …

C’est profond, philosophique, dans l’air du temps … et ça marche ! de manière générale, j’ai eu plusieurs publication comme cela qui sont remontées dans mon tableau. Je dois avoir des amis à qui ça parle.

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas toute vous les faire. En gros, il y a vraiment de tout, aussi bien des citations philosophiques, que des blagues ou des caricatures. En terme de format, les photos ont suscité BEAUCOUP plus de réaction que les vidéos ou les textes. Ce que j’en retire ? Pas grand chose, voir même rien du tout.

Mais comme je suis super sympa, je vous met un fichier ZIP avec quelques images qui ont généré des réactions. C’est cadeau, vous pouvez me remercier. Grace à moi vous allez devenir une star. Sur Facebook. Et donc dans le monde entier. Je prend 10%. Merci. De rien.

 

Conclusion

Est-ce que tout ceci est ridicule ? OUI !

Est-ce que j’ai perdu mon temps ? Peut être bien

Est-ce que tu as perdu ton temps ? A toi de me le dire

 

Ceci dit, si jamais vous partagez l’une des images que je vous ai partagé, venez raconter les retours que vous avez eu dans les commentaire … pour voir si mes chiffres se confirment.

 

Share Button
Ce texte vous a plu ? Alors partagez-le et laissez moi un commentaire :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *