Pub !

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La pub est une chose formidable.

Les pubs télévisuelles en particulier, bien qu’elles portent particulièrement mal leur nom, ou plutôt que leur nom ne reflète que partiellement leur réalité. Elles passent à la télé (de fait), et donc les deux premières syllabes sont adaptées, certes. Cependant, le qualificatif de « visuo-auditives » serait plus représentatif quand à la deuxième partie du termes … même si « Publicité visuo-auditives », ça fait un peu pédant, mais bon.

Associer le terme « cognitives » à ces pubs serait par contre complètement déplacé, parce que bon, soyons franc, on nous prend vraiment pour des CONS !

Même si j’aime particulièrement tenir des discours et des réflexions sur des vues de l’esprit pour le moins abstraites (il paraîtrait même que c’est une partie de mon boulot, mais ce ne sont que ragots que j’ignore royalement ), il est toutefois utile de prendre une référence :

 

 

Au fait pour ceux qui l’aurait raté, ceci est une pub Mercedes.

J’ai envie de dire « Aucun lien, fils unique ». C’est une pub pour une voiture ? Alors pourquoi on ne voit la voiture que deux demi secondes ? On nous balance des jolies images, et hop, la zolie tuture qu’elle est belle et tout et tout et que ça donne envie de l’acheter tellement que les images des arbres et des oiseaux elles sont belles ? Euuuuuhhh Comment dire ? What the Fuck ?

En prenant un peu de recul, on pourrait quand même se poser des questions : comment est-ce que le mec qui a eu l’idée de la pub en est arrivé à la conclusion que non, la voiture, une seconde à l’écran, c’est suffisant ?

Mise en situation : Régis, responsable du projet pour la publicité télévisuelle pour la voiture en question, arrive de bonne heure au centre d’essai pour découvrir le modèle pour lequel il va devoir distiller ses talents de publiciste talentueux. Et là … et LA ! A la vue du truc sur roues en question, son sang ne fait qu’un tour et l’évidence lui saute aux yeux : son supérieur cherche à le pousser à la faute pour lui coller une mise à pied dans les dents ! … ou alors la situation est désespérée, et ils ont pensé à lui pour sauver de l’échec assuré ce projet raté. Revigoré par la deuxième solution que son égo lui a soufflé, Il s’attaqua donc au problème, tout en notant au fin fond de son crane à bien penser à déposer un rat crevé sur le bureau du designer responsable de ce massacre pour lui apprendre à faire de la m*rde ! Non mais ! Puis il se ravisa, se rappelant tout de même que cette même action lui avait valu un départ à l’amiable forcé de chez son précédent employeur, après la présentation d’un modèle devant s’appeler par la suite « 307 » … et pourtant c’était mérité. Mais comment mettre en valeur à la télévision cette … chose ? Il est évident que sitôt son apparition à l’écran, c’est le changement de chaîne assuré ! Et plus on la verra, et pire ce sera ! Partant de cet apostolat, Régis en déduisit donc qu’on ne devait pas trop voir la voiture, et le moins longtemps possible. Une pub de 2 secondes, ça ne fait pas beaucoup, et présenter ça comme un effet de style conçu pour marquer le téléspectateur, tel un flash, serait à la limite du foutage de gueule, même en présentant en même temps l’économie de temps d’antenne.

Reste donc la solution du brodage façon « Tout ce qui passe sous la main » dont il est un spécialiste reconnu depuis ses études. Il faut dire que réussir à coller un article sur le Rwanda tiré du journal LeMonde au plein milieu de son rapport de fin d’étude traitant de la vente de Yaourt sur le net lui avait valu l’admiration de ses condisciples de l’époque … et un 10/20, mais ça il n’en avait jamais trop parlé. Quelques recherches sur le net plus tard (et un passage rapide sur Youporn), une vague vidéo psychédélique d’un groupe d’étudiants des beaux arts de Paris lui avait résolu son problème. Après ajout au passage d’un bout de vidéo en noir et blanc qu’il avait fait d’une de ses voisine sous sa douche, parce que bon, on parle voiture, et une pub de voiture sans bimbo à poil, ça ne fait pas sérieux. Sans compter que ses clients sont tous des hommes, donc ça aidera bien un peu. Pour faire jeune et branché, il suffira de faire appel à un maitre de l’électro pour la musique, et HOP ce sera dans la poche ! Et en plus de ça, pour la première fois de sa carrière, il allait pouvoir rendre son projet dans les temps … ce qui n’arrivera pas, vu que un projet se doit d’être en retard sinon les gents s’habituent et ont tendance à croire qu’il a été bâclé. Une fois la pub en question parue à la télé, avec un peu de chance, il aura droit à une ovation de la communauté du web2.0 pour l’originalité et le travail accompli.

Bon, on est bien d’accord, c’est une mise en situation, sauf qu’en cherchant un peu (pas beaucoup) sur la toile, on tombe sur des commentaires suivants (ils sont réels, je les ai vraiment trouvés en commentaire de la vidéo plus haut)

« Une des rares pubs capable de pouvoir autant sublimer une musique, splendide. »

« Les amis, cette publicité est un cours de marketing à elle seule. »

« Magnifique »

« MAGIQUE »

« un couple musique/image juste parfait »

« Créatif, énergique, esthétique, du pur bonheur »

« énormissime »

Non mais franchement … il n’y a pas un problème quelque part ? Oui, on est d’accord, aller commenter sur Youtube et autre des pubs qu’on bouffe déjà à longueur de journée pour un oui ou pour un non, moi ça me gêne un peu, mais le problème n’est même pas là. On nous prendrais pas pour des cons à tout hasard ? Balancer des images sans rapport les unes avec les autres en dehors d’une vague étoile comme Leitmotiv, une bonne musique en fond, et le tout encadré par deux flash d’une demi seconde chacun du dernier modèle de la marque suffit à convaincre le monde que c’est un chef d’œuvre méritant de figurer comme référence pour le futur ? Et il y a du monde qui mord à l’hameçon en plus ? Je vais devoir me remettre en question, je crois … ou alors aller m’abrutir un peu plus devant la télé, parce que là, j’ai un peu de mal … ou plutôt aller me noyer dans l’alcool, ça me videra la tête.

Je me demande si je ne préfère pas les pubs pour les yaourts qui me font me sentir bien dans le dedans de moi même et qui se voit à l’extérieur. Au moins ça parle à mon estomac, qui se pose moins de questions que mon cerveau, c’est déjà ça.

Manger du Yaourt "Perle de lait" fait disparaître les rides, rajoute du fond de teint, fait grandir et enlève les barrettes ... mais on ne vous prend par pour des abrutis, non non.

Manger du Yaourt « Perle de lait » fait disparaître les rides, rajoute du fond de teint, fait grandir et enlève les barrettes … mais on ne vous prend par pour des abrutis, non non.

 

Cette pub est du foutage de gueule clair et net, on nous prend pour des abrutis, et tout le monde applaudit, et à 2 mains ! (ça me fait penser aux commentaires réguliers de ce cher OC, mais ça n’a aucun rapport). Enfin bon, cet article ne vaut surement pas mieux, sauf que je ne suis pas payé pour … et que j’essaie de ne pas (trop) insulter les quelques uns qui me lisent !

PS : j’ai bien compris que cette pub est conçue pour rajeunir l’image de marque de Mercedes, merci. Il n’empêche que quand j’ai vu cette pub, je me suis limite senti insulté – pour de vrai -. Un peu comme devant les neuf dixième des pubs, en fait. Et puis c’est bien de vouloir rajeunir son image, mais le jeune que je suis n’a pas 30.000€ à 60.000€ à mettre dans sa voiture (la valeur de mon carrosse personnel étant inférieure à 500€, ça me fait même doucement rigoler)

PS2 : Ah oui et puis je n’accroche pas du tout sur l’esthétique du modèle présenté dans la pub … mais je crois que ça, tout le monde l’avait compris. Il faut dire que le contenu de la pub ne m’a pas trop permis de me convaincre du contraire.

Enjoy !

 

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