Foutbaul

0

Bonjour, bonsoir, bonne nuit, bon appétit et tutti quanti à toutes et à tous.

Comment ne pas s’intéresser un instant (pas trop longtemps rassurez vous) à ce sport magnifique qu’est le football. Il s’agit bien d’un sport (je pose le contexte histoire que tout le monde parte du même pied) de ballon (rond), qui se joue par équipe de 11, où l’objectif est de marquer des buts dans le camps adverse.

Il s’agit d’un jeu très répandu puisque pouvant être pratiqué par tout un chacun et n’importe où (les buts pouvant être formalisés par deux boîtes de conserves, des T-shirts, deux mamies qui passent, deux arbres … ou tout mixe de deux objets qui passent par là).

C’est un jeu qui peut être joué à très haut niveau, puisque des équipes nationales existent et jouent régulièrement pour le plus grand plaisir (même jouissif à en voir certain) des garçons en général (les filles préfèrent faire les boutiques, c’est bien connu).

Pouvons nous cependant considérer ces match comme du sport ? Je ne suis pas sur que 22 millionnaires égocentriques vaniteux qui courent sur un terrain derrière un pauvre ballon qui n’a rien demandé à personne et qui s’empilent joyeusement les uns sur les autres à chaque fois que celui-ci finit dans les filets, puisse être réellement considéré comme du sport. Je le voit plutôt comme une vulgaire mascarade, ou à la limite comme un spectacle comique d’Arthur (je sais les deux mots ne vont pas ensemble, mais c’est un effet de style).

D’ailleurs, à votre avis, est-ce que les joueurs se sautent dessus à chaque but parce qu’ils sont content d’avoir marqué ? Ou parce qu’ils sont content parce qu’ils vont toucher une belle prime de match ? Ceci dit, si on m’offrait une dizaine de millier d’euros pour pousser un ballon dans des filets, je suis prêt à sauter sur mon voisin GRATIS ! Et encore, ils acceptent de se sauter dessus, mais certainement pas pour toucher le ballon : à la première brise de vent, à la première bosselette sur le terrain, et hop, tous par terre ! :-/ (en se tenant la jambe et en accusant le joueur adverse le plus proche).

D’ailleurs avez vous remarqué que le football a permis de développer un système de guérison ultra rapide et super efficace ? Un joueur en train de laisser son dernier souffle, mourant dans d’atroces douleurs sur la pelouse, se relèvera dans la seconde dès l’apparition d’un petit carton de couleur jaune ou rouge :-O [1]

Ceci dit comment ignorer les bénéfices de ce sport pour la population et pour l’évolution des consciences ? Au foutbaul, il n’est plus question de religion, race, origine ou marque de la voiture : seule compte d’éclater sur le bitume, tout juste chauffer par le soleil tardif d’un mois de septembre brumeux, la gueule de quiconque ayant osé effrontément porter les couleurs de l’équipe adverse ! Après tout n’est-ce pas par amour (de leur équipe) que les supporters au QI de moineau lobotomisé répandent leur croyance quasi religieuse en leur dieu Ronaldo ou Ronaldino ?

Tout ça pour dire que le foot m’ennuie terriblement lorsque qu’il est joué par autre chose que des amateurs le faisant uniquement pour le plaisir, et n’hésitant pas à offrir une bonne pinte au joueur adverse une fois le match fini, pour le plaisir de partager un bon moment.

Voila c’est tout

Enjoy

 

Notes :

[1] Voilà peut-être le moyen de libérer des lits dans les hôpitaux : il suffit d’envoyer des arbitres avec les pompiers, un petit carton, et hop !

Share Button
Ce texte vous a plu ? Alors partagez-le et laissez moi un commentaire :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *