Bonjour, bonsoir, bonne nuit, bon appétit et tutti quanti à toutes et à tous.
Que se passe-t-il dans le monde ?
Que s’est-il passé de marquant dans le monde aujourd’hui ?
Que dois-je savoir d’intéressant et d’utile sur la vie du monde et de mon pays ?
Voila les questions auxquelles l’espèce de boite vitrée ostentatoire posée au milieu de votre salon, que dis-je, qui trône au milieu du salon, va essayer de répondre, ou en tout cas essaye de t’en convaincre, voir essaye de s’en convaincre elle-même.
Cependant, ne soyons pas trop agressifs et ne nous laissons pas aller aux préjugés et critiques faciles. Considérons donc les faits avant tout et analysons précisément tout ceci.
Considérons donc deux éléments distincts :
Que se passe-t-il dans le monde ?
Que voit-on de ce qui s’y passe ?
Si nous cherchions à faire un rapport de volume d’information répondant à ces deux questions, nous obtiendrions certainement un résultat tendant fâcheusement vers le QI d’huitre du téléspectateur passionné par les émissions hautement culturelles qui peuplent et qui envahissent ce qui était (l’a-t-elle seulement été un jour ?) un formidable moyen de communication et qui est devenu la vitrine démonstrative et catastrophique de bêtise niaise et dégoulinante.
En d’autres termes, le volume d’information contenue dans toutes ces émissions télévisées tend furieusement à se rétrécir telle une peau de chagrin touchée de mégalomanie nombriliste.
En plus de cette diminution catastrophique d’information intéressante, la télévision tend, et c’est mon avis, à se comporter de plus en plus telle une bête immonde venu du fond des ages dévoreuse de neurone et d’indépendance d’idée, qui nous pousse plus à remiser nos neurones et capacités de réflexion au fin fond d’un grenier poussiéreux que de réfléchir et analyser les informations diffusées pour se faire une idée et une opinions qui nous serait propre. En plus d’être particulièrement gloutonne, il faut ajouter que celle-ci tend certainement à créer chez ses adeptes les plus fidèles une dépendance quasi aphasique amenant ce dernier à amener sa drogue partout avec lui, à chaque moment de sa vie soudainement occupée dans des proportions catastrophiques par un vide de connaissance.
Ceci dit nous pourrions nous intéresser un instant sur les raisons de cette dépendance. De fait, si la télévision est si populaire, c’est parce qu’elle fournit une base commune de discutions entre les personnes, créant ainsi une véritable communauté ou chacun pourra se sentir chez lui, puisqu’ayant participé les même expériences télévisées. En ne considérant que ce point là nous pourrions même y voir un bienfait, puisque la télévision devient de fait un moyen de socialisation d’un chacun, notamment des enfants. cependant, du fait de la source commune et unilatérale d’informations et d’expérience, toute discussion en vient finalement à tourner autour d’un sujet que tout le monde a vu et dont les connaissances sont, de fait, partagées par tous, ceci amenant bien entendu à des discussions complètement vides d’information et de jugement personnels, puisque de toute façon la personne en face disposera des mêmes connaissances et donc certainement du même point de vue, imposé par la musique que le monteur du reportage aura habilement placé derrière, pour se rapprocher d’une scène qu’il aura lui-même vu à la télévision.
Ainsi la boucle est bouclée et s’auto-entretient amenant toujours plus de disciples dans ce manège infernal qui est non pas l’information télévisée, mais une vague manigance commerciale nous invitant à rester devant le petit écran pour regarder les publicités savamment conçues et surtout négociées à prix d’or. Parce que si jamais tu l’ignores, ô cher lecteur, toi qui a su repousser les muses de la télévision un instant, la télévision n’est pas là pour te divertir ou t’instruire, ni même t’occuper, mais bien pour présenter à ton pauvre cerveau affaibli et endormi de nouveaux modèles de couches culottes ou le nouveau jouet super méga top pour ton cher fils adoré lui-même hypnotisé par cette pseudo fenêtre sur le monde.
Puisque nous parlons de publicité, je me permet de casser quelques préjugés : une publicité n’est pas là pour te faire acheter le produit en question ! (et non !). Le principe de la publicité est bien plus insidieux puisque l’objectif est avant tout d’habituer le téléspectateur à un logo, à une marque. En effet, que peux bien faire que toi, consommateur modèle, tu achètes le produit X plutôt que le produit Y concurrent ? Et bien il est question avant tout de reconnaissance de quelque chose de connu : il est en effet bien plus facile d’acheter quelque chose qu’on a déjà vu ou entendu, ou même dont les couleurs nous rappelle quelque chose, créant ainsi un sentiment de confiance qui nous conforte dans notre choix. La publicité, en te martelant le cerveau de belles images colorées et animées, te rentre de force des habitudes visuelles et auditives qui créeront justement ce sentiment de déjà-vu.
Revenons cependant à notre sujet. Nous pourrions croire que je l’ai oublié et que je suis parti dans d’obscures vagabondages. Et bien que nenni, je garde bien cette idée en tête et ces obscurs vagabondages sont en fait bien utiles à notre sujet. En effet, l’objectif étant de garder le téléspectateur devant son écran, les JT se voient donc dans l’obligation de faire de l’audimat, de rameuter les téléspectateurs devant la chaîne en question et de les garder. A partir de là le fond et la forme des informations présentées prend toute son importance, puisqu’il s’agit après tout du principal sujet de l’émission en question.
Du coup, nous voilà donc devant un ramassis d’images toutes plus impressionnantes les unes que les autres, avec pleurs, souffrance et violence à foison, avec de plus une notion qui pourrait paraître surprenante, puisqu’il s’agit des modes. En effet, as-tu remarqué, que pendant une période, c’est à croire que toute la planète subit des crash d’avions à répétition, qui vont cesser aussi brutalement qu’ils ont commencés, pour laisser la place aux accidents de voitures, puis aux agressions de policiers, puis à la guerre en Afghanistan … A croire que les horreurs sur cette planète suivent un cycle mensuel ou seulement un type d’horreur est présent à la fois, au détriment de toutes les autres.
Que faire donc face à tout cela ? Doit-on prendre les armes, soulever le peuple, embraser les tours des grandes chaînes de télévision, pendre les présentateurs de JT, s’emmurer et ignorer ce qui se passe dans le monde ?
Non bien sur, mais il existe un moyen tout simple d’avoir accès à toute l’information mondiale, et tu surfs déjà sur cet outil fabuleux qui s’appelle internet. En effet quelques clics permettent d’avoir accès à des milliers de dépêches, d’articles, de vidéos qui te permettront de te faire ta propre idée sur la vie du monde, et surtout de choisir l’information qui t’intéresse, sans subir les choix d’une télévision quelques peu réductrice dans ses choix.
Voila voila cher lecteur
Enjoy !