C’est la guerre sur Youtube !

0

Si vous suivez un peu ce qui se passe sur la toile et encore plus si vous suivez des Youtubeurs connus, vous vous êtes surement aperçus que c’est la guerre sur Youtube !

Pour être plus précis, je devrais plutôt dire que c’est la guerre entre Youtube et les Youtubeurs … donc c’est la guerre sur Youtube. et je ne parle pas des tacles entre Youtubeurs qui s’envoient des saloperies pour le plaisir et pour faire des vues (Cf l’histoire sur le Raptor dissident).

guerre sur youtube

C’est la guerre mon colonel !

Pour être encore plus précis, les Youtubeurs gueulent contre Youtube suite à la mise à jour des algorithmes d’affichage des vidéos sur la page d’accueil (entre autre)

Lapin compris, là …

Si vous sortez de votre campagne et que vous débarquez sur le net (on ne sait jamais), quelques explications :

  • Youtube est une plateforme de partage de vidéos.
  • Un Youtubeur est quelqu’un qui produit et diffuse des vidéos sur Youtube et qui gagne sa croûte via (entre autre) les pubs diffusées avec sa vidéo.
  • Tout comme pour Google (c’est la même entreprise), les algorithmes qui définissent quelles vidéos apparaissent sur votre page d’accueil changent régulièrement. Pourquoi ils les changent ? Tout simplement parce que le monde change. Et aussi parce que des petits malins comprennent comment ils marchent et « parasitent » les fils d’actualités en jouant avec le comportement de leurs utilisateurs. Pour un exemple, je vous renvoie vers l’article que j’ai écrit sur le putaclic. Vu que Youtube n’est pas une association caritative dont le but est de ne pas gagner d’argent, mettre les algorithmes à jour permet également et surtout d’optimiser l’argent qui rentre (comprendre : augmenter).

C’est plus clair ?

Et donc c’est la guerre sur Youtube parce que ?

Les gros Youtubeurs vivent du travail qu’ils font sur Youtube et beaucoup d’autres arrondissent leur fin de mois ou vivotent grâce à ça. Donc quand Youtube modifie leur outil de travail et principale source de revenu, ça les touche. Pour vous donner une image, c’est un peu comme si votre patron se pointait un matin et vous disait que dorénavant vous n’aurez plus accès à votre poste de travail que 5 heure par jour, tout en vous rappelant que vous êtes payé à l’heure.

En gros vous seriez très légèrement courroucé.

D’ailleurs pour être vraiment représentatif, votre patron ne vous informerai pas, vous le découvririez en arrivant à votre entreprise un matin.

Et qu’est-ce que vous feriez, là ? Bah vous gueuleriez. Tout simplement. Et le plus fort possible. Et bien c’est ce qui est en train de se passer. Le monde des bisounours youtubien découvre la dure loi du monopole de son unique client. Et quand ton unique client décide qu’un 35 tonnes pouvait te visiter l’intestin via un orifice opportun, et bien ça pique !

Et quand un gros Youtubeur gueule, il y a du monde qui l’entend (et qui l’écoute ?).

pewdiepie

Ce mec n’a que 50.000.000 de personnes qui le suivent sur Youtube … ridicule

Youtube permet de se rendre compte de la portée d’internet et de la puissance de ce qui est diffusé. On ne parle pas de vidéos visionnées quelques centaines de fois, mais bien de MILLIONS !

Et c’est quoi le problème ?

Le problème c’est que les Vidéos diffusées font moins de vues qu’avant, que des abonnés disparaissent sans raison et plein d’autres trucs. Et donc c’est la guerre sur Youtube

Mais en fait on s’en fout. Tout ceci est pour moi avant tout le problème des Youtubeurs et de Youtube. Il y a à priori des bugs qui doivent être corrigés, mais le principal n’est pas là. Pour moi c’est surtout que tout ces gentils Youtubeurs découvrent que ce qu’ils ont créé s’appelle une entreprise, qu’ils sont sur un marché détenu à très grande proportion par Youtube, qu’ils ont les mains liées et que leur monde de licornes à paillettes sent un peu beaucoup la merde en fait.

Soyons clair : je pense que beaucoup de Youtubeurs font un boulot extraordinaire, de très grandes qualité et sont beaucoup plus talentueux que pas mal d’animateurs TV. Bon, il y a aussi pas mal de chaîne Youtube qui produisent de la bonne grosse bouse, mais le sujet n’est pas là.

Toute cette histoire me gonfle pour la raison suivante :

Ceux qui viennent sur Youtube n’en n’ont rien à cirer de vos coups de gueule contre Youtube, diffusés via des vidéos sur … Youtube ! Pour reprendre l’exemple cité plus haut, c’est un peu comme si vous continuiez d’aller travailler en bougonnant dans votre barbe que vous n’êtes pas content. CA NE SERT A RIEN !

Réglez vos problèmes et arrêtez de nous faire chier avec ça !!!!!

 

Share Button
Ce texte vous a plu ? Alors partagez-le et laissez moi un commentaire :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *