Philo 2016

0

Cette année, je ne vais pas faire comme les années précédentes (Philo 2011 Philo 2012 Philo 2013 et Philo 2015). Je ne désire pas répondre au sujet de philo du Bas S de 2016. Je ne vais pas le faire parce qu’il est important de quitter sa zone de confort de temps à autre et de briser les habitudes. Juste pour le plaisir, je me jette dans le grand bain et quitte donc la pataugeoire, royaume des … pataugeurs.

Philo - quitter sa zone de confort

Quitter sa zone de confort (je sais, le poisson est bleu, mais c’est son droit, il est plein de désir)

J’ai donc choisi cette année, de traiter le sujet n°2 de la section LITTÉRAIRE !!!!

(oui je sais, je suis un grand malade, je prends des risques, je vis dangereusement … la preuve c’est Coeff 7 au Bac !)

Sujet 2 – Le désir est-il par nature illimité ?

En plus d’être un sujet de philo pour Littéraire (et donc forcément plus compliqué, plus pointu, plus délicat et d’autant plus inaccessible pour quelqu’un de culture scientifique tel que votre serviteur), c’est un sujet totalement méconnu et ignoré par nos chers médias traditionnels, pour qui le Désir et le Plaisir sont des inventions des complotistes-Illuminatis -Reptiliens-Alien et n’existant donc pas.

Quittons donc derechef les sphères du rationnel et entrons dans le monde du DESIR !!! (les -18 ans sont priés de sortir et de fermer la porte derrière eux, merci)

goldfish jumping out of the water - love concept

J’ai tapé « désir » dans Google Image, et voilà ce qu’il me remonte. Promis, c’est pas fait exprès

Avant de rentrer dans le vif du sujet (je vous laisserai réfléchir au double sens de cette réplique), il convient de regarder le sujet d’un peu plus près. en effet, il apporte deux points distincts à traiter indépendamment : le premier étant la « Nature » du désir, quelle est-t’elle ? Celui-ci est-il naturel ? Est-ce que brûler de désir de rouler sa voisine dans de la confiture de coing et l’observer en train de se laver au karcher, tout en étant caché dans un carton d’aspirateur est considéré comme de la perversion ou juste une envie passagère habituelle ?

Le second point est le coté « illimité ». Comment en définir les limites ? Ou commence le désir et ou se finit-il ?

Désir ? Quesako ?

Comme d’habitude, parce que je suis une grosse feignasse et que j’ai la flemme, je commence par citer Wikipedia par un gros copier-coller des familles :

Le désir est un effort de réduction d’une tension issue d’un sentiment de manque et en ce sens, comme le disait Platon dans Le Banquet, « on ne désire que ce dont on manque ». Quand on a trouvé des objets ou des buts considérés comme une source de satisfaction, on va tendre vers eux. Le désir est tantôt considéré positivement puisque l’on considère l’objet désiré comme source de plaisir ou de contentement, voire de bonheur et tantôt considéré négativement comme une source de souffrance, une forme d’insatisfaction.

D’un point de vue psychologique, le désir est une tendance devenue consciente d’elle-même, qui s’accompagne de la représentation du but à atteindre et souvent d’une volonté de mettre en œuvre des moyens d’atteindre ce but. Le désir est similaire au besoin, car ils sont censés combler un manque. Le besoin faisant quant à lui partie de la pyramide des besoins, alors que le désir n’est qu’inconscient.

Moi je dis que c’est clair comme l’eau d’un bocal de poisson dont la pompe est HS depuis 3 mois … mais bon si c’est Platon qui le dit c’est que ça doit être vrai.

Je te désire donc je suis - presque Descartes

Je te désire donc je suis – presque Descartes

Bon en gros, qui dit désir, dit manque à combler ou recherche de satisfaction, voir même manque de satisfaction à combler. Donc d’après tout ça, si je suis donc satisfait de partout, des orteils à la mèche, y compris de tout ce qui se passe en dessous de la ceinture, je ne suis pas sensé avoir de désir, puisque je n’ai pas de manque … ce qui est très discutable je trouve.

Je trouve par contre assez amusant que certaines voies du Bouddhisme parle plutôt de se détacher de tout désir afin d’atteindre le Nîrvana … ce qui n’a pas grand rapport, je l’avoue, mais c’est un point intéressant à citer. Amusant par contre que le choix de certains moines (pas que Bouddhistes) soit de se retirer du monde, dans la plus grande simplicité matérielle afin justement de se détacher de tout désir (à ne pas confondre avec « c’est la dêche », le résultat est souvent le même, mais là ce n’est pas voulu et qu’on a plein de désir pour plein de choses).

Pour faire simple, si t’as envie d’un truc, c’est du désir, point final.

Désir ? NO LIMIT !

Tout comme l’Univers, y a-t’il un commencement et une fin ? Est-ce que arrivé à un moment on tombe dans la case « Là c’est trop, faut pas déconner, on ne peut pas désirer ça ! » ?

Si on parle de Sexe, j’ai bien peur que non, il n’y a pas de limite. j’en prend pour preuve que quelque soit le mot que vous cherchez, quelque soit l’objet/animal/végétal auquel vous pouvez penser, quelqu’un sur cette planète a essayé. Oui, même celui auquel vous pensez tout de suite en lisant ces mots. OUI c’est dégueulasse. NON je n’ai pas testé.

passoire_sexuelle

je n’ai pas cherché pour celui là, et je ne veux pas savoir comment l’utiliser

Le désir étant techniquement juste une vue de l’esprit, par l’esprit et pour l’esprit, il me paraît difficile d’en définir une limite, ne serais-ce que difficilement comparable d’une personne à l’autre. Chacun peut mettre des mots dessus, mais chacun en ayant une signification qui lui est propre, il paraît difficile d’évaluer ou de chiffrer un désir et donc d’en définir une limite. J’ai presque envie de dire que ce n’est pas qu’il y ait une limite ou pas, c’est juste qu’on ne peut pas la trouver, encore qu’on ait vu que dans un cas bien précis, il n’y a pas de limite justement, puisque celle-ci est continuellement repoussée. Certains avanceraient même que le plaisir est dans les limites, mais ce ne sont que de vils fornicateurs.

Conclusion

Enfin voilà, comme souvent avec les sujets de philo, la réponse est dans le sujet, puisque le principe de ces épreuves c’est de répondre à un problème qui n’est pas posé dans la question (oui c’est logique.

Pour finir, je vous laisse avec … Desireless

(c’est juste pour le jeu de mot, je trouve ça à chier !)

Nota bene : écrire un article sur le désir et n’utiliser qu’une seule fois le mot « Sexe » c’est fort, non ? … bon OK avec celle là ça fait 2 fois, mais quand même

PS : je viens de voir Que Cyrus North a fait une vidéo sur le désir il y a quelques semaines, donc je vous la partage : https://www.youtube.com/watch?v=lyiTzXZfDXk

(et vous pouvez vous taper toute sa chaîne, il y a pas mal de choses très intéressantes)

 

Share Button
Ce texte vous a plu ? Alors partagez-le et laissez moi un commentaire :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *